Les employeurs recherchent généralement des compétences particulières lorsqu’ils examinent les CV. Apprendre à mettre en valeur ces compétences dans votre CV peut vous aider à vous démarquer des autres candidats à l’emploi. Cela peut également augmenter vos chances d’être embauché pour le poste auquel vous postulez. Dans cet article, nous verrons ce que sont les hard skills ou compétences solides, les différences entre les compétences solides et les compétences non techniques, quelques exemples de compétences solides et comment améliorer vos compétences solides.
Les hard skills sont des connaissances ou des aptitudes spécifiques à un emploi, acquises par la formation, l’expérience pratique ou l’éducation. Dans la pratique, il s’agit soit d’un ensemble général de compétences, comme la gestion de projets, soit de compétences techniques nécessaires à l’exécution d’un travail donné. Les employeurs énumèrent généralement les compétences requises pour un poste dans la section « exigences » de l’offre d’emploi.
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Les « hard skills » sont des formations techniques ou des connaissances que vous avez acquises au cours de votre vie, y compris dans le cadre de vos études ou de votre carrière. Les compétences non techniques quant à elles sont des traits de caractère et des habitudes déterminant la manière dont vous travaillez seul et avec les autres. Par exemple, une communication efficace est une compétence non technique essentielle recherchée par de nombreuses entreprises. L’écoute active, le travail d’équipe efficace et la fiabilité sont d’autres compétences non techniques.
Voici une liste des compétences techniques les plus courantes :
Les compétences techniques comprennent l’expertise et les connaissances spécialisées dans des domaines tels que la science, l’ingénierie ou l’informatique. Les compétences techniques typiques sont les capacités à utiliser des équipements ou des logiciels spécialisés.
Les compétences informatiques font référence à votre capacité à utiliser du matériel et des logiciels, qu’ils soient généraux et élémentaires ou hautement spécialisés.
Il s’agit de la capacité à collecter des données, à les analyser, à en comprendre le sens et à les présenter. Quel que soit le poste auquel vous postulez, le fait de démontrer que vous savez analyser des données peut vous aider à vous démarquer lors du processus d’embauche.
Les compétences en marketing décrivent vos connaissances générales en matière d’études de consommation, de publicité et de vente. Elles comprennent également diverses compétences hautement techniques nécessaires pour réussir dans le domaine du marketing numérique. Les compétences en marketing sont particulièrement utiles aux candidats qui travaillent dans la gestion de produits, le commerce électronique, les médias sociaux, la publicité et les médias.
Le processus exact varie en fonction des compétences que vous souhaitez améliorer, mais il existe une méthode de base commune en trois étapes :
Nous acquérons de nouvelles compétences professionnelles grâce à des formations, des cours ou des programmes spécialisés. Cela signifie que vous devrez certainement investir votre temps, et peut-être même un peu d’argent.
La bonne nouvelle, c’est qu’il existe de nombreuses plateformes d’apprentissage différentes, y compris d’excellents exemples en ligne, telles que Placedelaformation.
Il est également possible de perfectionner des hard skills. Avec la pratique, nous pouvons affiner nos techniques et devenir beaucoup plus compétents et efficaces dans notre travail.
Les conseils d’un autre professionnel plus expérimenté sont souvent un moyen rapide de comprendre une tâche particulière, d’obtenir des conseils pratiques et d’apprendre de nouvelles choses.