Qu’est-ce qu’une imprimante thermique ?

Télésecrétariat Bayonne
Les raisons de faire appel au Télésecrétariat à Bayonne
novembre 13, 2020

Qu’est-ce qu’une imprimante thermique ?

zebra zq630

zebra zq630

Une imprimante thermique est un périphérique de sortie qui utilise la chaleur comme support pour imprimer du texte et des images sur du papier.

Types d’imprimantes thermiques

Bien que peu connues, ces imprimantes ont atteint une position respectable sur le marché. Il est temps d’apprendre à connaître les différents types d’imprimantes thermiques et leurs spécifications.

Imprimantes thermiques directes

À l’image de zebra zq630, ces imprimantes utilisent du papier thermique développé pour les billets de banque et les étiquettes. Lorsque ce papier passe sous la tête d’impression, il acquiert un ton sombre, l’empreinte du dessin lui-même. C’est facile et pratique, car aucun ruban n’est utilisé, seule la chaleur directe est appliquée. Toutefois, la durée de vie de l’impression sur le papier ne dépasse pas un an. C’est un bon investissement pour les impressions qui ne nécessitent pas de durabilité, comme les étiquettes et les dépêches pour les produits les plus vendus.

Imprimantes à transfert thermique

Cette version utilise un ruban spécial, qui est appliqué sur l’étiquette par la tête d’impression. Ses impressions ont une longue durée de vie, résistant au vent, à la pluie et aux environnements difficiles. Le polyester et le polypropylène sont souvent utilisés, ainsi que le papier. Les détaillants l’utilisent comme matériau pour les bracelets extérieurs et les étiquettes de produits et de propriétés. Outre le noir, d’autres couleurs peuvent être ajoutées, comme le rouge et le bleu, et peuvent durer toute une vie.

Comment fonctionne une imprimante thermique ?

Ce type d’imprimante n’utilise ni toner ni encre, mais du papier thermique spécial. Le transfert thermique s’effectue à partir d’une tête d’impression composée de plusieurs éléments correspondant au dessin à réaliser. Les imprimantes thermiques directes ont une durée de vie de six mois à un an. Les imprimantes à transfert thermique, quant à elles, se caractérisent par une très longue durée de vie des images. En tant que telles, elles sont considérées comme des imprimantes de pointe, notamment parce qu’elles n’utilisent pas la technologie d’impact conventionnelle.

D’autre part, elles sont très faciles à entretenir. Pour ce faire, il faut mettre l’appareil hors tension et ouvrir le couvercle où se trouve le rouleau de papier thermique. Vous pouvez ensuite nettoyer les composants du rouleau de platine et de la tête thermique avec un coton-tige trempé dans un solvant à base d’alcool. Il est clair dès le départ que cette imprimante est très économique et facile à utiliser.

Avantages des imprimantes thermiques

Fabriqués selon des normes de qualité élevées, ce sont des appareils faciles à utiliser, extrêmement précis, propres et fiables. Le mécanisme d’impression permet également un fonctionnement silencieux. De plus, l’incidence des bourrages papier est très faible. Grâce à leur petite taille et à leur compacité, ces imprimantes peuvent être placées n’importe où. En outre, elles sont économiques et contribuent à la réduction des coûts. Aucune encre n’est nécessaire, seulement du papier spécial. Ils sont également faciles à entretenir par le propriétaire.